
Générations «Digital Natives», du changement ?
- On janvier 20, 2015
Nombreuses études s’attèlent à identifier les caractéristiques propres à chaque génération, qu’en est-il ?
Ces analyses présentent des points de vue variés, parfois opposés, mais plusieurs traits saillants semblent être aisément justifiés du point de vue du contexte sociétal. « Tout homme est le fils de son époque » disait Hegel, et les époques se font de plus en plus courtes…
Parmi les analyses récoltées, voici quelques éléments contextuels :
– Les Z ont été plongés dès leur enfance dans le numérique, tandis que les Y l’ont découvert en devenant adultes.
– Les Z grandissent dans une vie connectée, les Y, eux, ont appris plus tard à construire des relations numériques.
– Les Z n’ont connu que la crise alors que les Y l’ont vu arriver progressivement.
Sociologiquement, on constate que si les générations Y et Z ont globalement les mêmes préoccupations que les précédentes, certaines se trouvent amplifiées : « génération WHY » c’est-à-dire ayant un besoin de sens, recherche d’un équilibre de vie privée et vie professionnelle, désir de reconnaissance…
Leur forte confiance en eux et leur attrait pour l’esprit de groupe rendraient souvent difficile les relations hiérarchiques et centralisées, maintenues par un management traditionnel. Cependant après une phase d’intégration, les jeunes s’adaptent adroitement aux enjeux de l’entreprise, en maintenant toutefois une quête de reconnaissance souvent peu satisfaite.
Les générations Y et Z attendent effectivement plus qu’une performance financière, ou qu’une réussite de carrière, ils demandent que les entreprises améliorent la société par l’innovation en étant porteuses d’avancées sociales.
Acrétion contribue à la coopération intergénérationnelle en offrant une vision commune du projet d’entreprise, basée sur une responsabilité sociale palpable à travers les valeurs.
- Génération Y : les personnes nées de 1975 à 1990
- Génération Z : les personnes nées de 1990 à 2000
- En 2020, 75% des actifs seront de la génération Y
- 62% des moins de 30 ans disent pâtir d’un manque de reconnaissance dans leur travail
- 78% des milléniaux voudraient que les entreprises apportent des innovations à fortes portées sociales et durables.
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