
Pour un Teambuilding numérique #2
- On juin 2, 2015
Des défis à relever en matière de cohésion ?
Consolider la cohésion d’une organisation repose sur plusieurs bonnes pratiques éprouvées depuis des décennies, mais qui demandent à être sans cesse réinventées pour s’adapter finement aux transformations des manières de travailler :
- Fixer des buts communs et individuels, évidents et désirables
Il s’agit de fortifier la qualité de l’engagement en donnant du sens aux tâches avec des objectifs bien établis.
- Privilégier la subsidiarité en facilitant la congruence avec l’organisation
Il faut savoir favoriser les contributions individuelles, tout en renforçant la prise de conscience des réussites communes, dans le but d’engendrer une émulation collective.
- Créer un climat de confiance réciproque par une connaissance mutuelle
Le souci est surtout de stimuler une interdépendance volontaire des collaborateurs pour que chacun se sache au bon endroit, en facilitant la mise en relation des personnes à travers leurs besoins réciproques.
La responsabilité individuelle, en attente de savoir-être
Alors que beaucoup de managers sont traditionnellement choisis pour leurs compétences métiers, et non leurs capacités relationnelles, leur rôle d’animateur n’a jamais été autant mis en avant qu’aujourd’hui. Transformé en E-manager, ce dernier devient en quelque sorte facilitateur des échanges interpersonnels et valorisants. Le E-manager doit plus qu’auparavant mettre au travail la dimension relationnelle des personnes entre elles, en développant le sens des responsabilités individuelles et en même temps partagées et opérationnelles.
Il est ainsi clairement question de stimuler les collaborateurs sur leur savoir-être. Des valeurs partagées deviennent la meilleure solution pour bâtir un horizon qui oriente le travail collaboratif, mais qui donne aussi envie aux collaborateurs de faire des efforts, puisqu’ils saisissent alors mieux les tenants et les aboutissants de leurs contributions.
0 Comments