
Pour un Teambuilding numérique #3
- On juin 24, 2015
S’appuyer sur les outils collaboratifs pour consolider la cohésion ?
Il est d’usage de mettre en opposition le digital et l’humain car il est incontestable que le passage par les écrans tend à ternir la qualité des liens interpersonnels. Pourtant, le formalisme numérique est aussi capable de tirer parti de la richesse d’un réseau de relations pour faire émerger une intelligence collective, grâce à des données intelligentes. Un graphe social élaboré peut effectivement permettre de piloter des cultures organisationnelles, assez impalpables normalement, en vue d’un plus grand « empowerment » du contenu humain.
Les grandes phases des outils collaboratifs
La première phase des outils collaboratifs numériques était tournée vers les fonctions de productivité comme le partage de documents, l’édition en ligne, l’archivage structuré avec des ontologies, les utilitaires de conduite de projets, etc… La deuxième phase mettait au centre les fonctions sociales que l’on aime à utiliser car il est valorisant de voir des textes qu’on écrit lus et commentés ; le souci étant d’ordonner cette création à la productivité.
La troisième phase est l’ouverture RH des outils collaboratifs à une gestion des talents, basée non plus seulement sur les compétences techniques, mais sur un accompagnement individuel de proximité du DRH, ce que le numérique permet de façon plus efficace, notamment par l’enrichissement des données. On tendra de même à passer d’un mode essentiellement collaboratif à une approche de type coopératif.
Perspectives organisationnels attendus grâce au numérique
Les outils numériques à venir peuvent ouvrir alors de nouvelles marges de manœuvre :
- Organiser et encourager des communautés fondées sur des intérêts partagés,
- Appliquer un principe de subsidiarité à travers des objectifs individuels et concertés,
- Partager les enjeux et diffuser les bonnes pratiques.
0 Comments