
Vers un enseignement supérieur 2.0 ?
- On avril 22, 2015
Quelles sont les nouvelles problématiques pédagogiques auxquelles font face les universités et les Business Schools ?
L’évolution accélérée des attentes des étudiants suscite des interrogations d’autant plus imprévisibles et complexes à satisfaire. De façon récurrente, nombreuses écoles recherchent des réponses aux questions suivantes :
- Comment intégrer les pratiques sociales des « digital natives » ?
- Comment responsabiliser l’étudiant afin qu’il devienne pleinement auteur de sa formation ?
- Comment faciliter la cooptation de pair à pair ?
- Comment apporter une meilleure visibilité de l’apprentissage ?
- Comment cibler l’acquisition des compétences attendues dans le monde professionnel ?
- Comment favoriser les synergies autour de projets collaboratifs aussi bien entrepreneurial, associatif, solidaire, académique, etc. ?
L’étudiant a besoin d’outils avec lesquels il pourra prendre appui sur le tutorat des coaches éducatifs, experts professionnels et contacts personnels ; enrichir ses expériences d’apprentissage tout au long de son cursus, quel qu’en soit le domaine : études, social, sportif, culturel, etc…; et parvenir in fine à mieux faire valoir ses compétences, notamment lors de ses démarches professionnelles.
La principale méthode envisagée est une pédagogie « par les pairs », qui crée des synergies entre les étudiants des différents cursus pour qu’ils s’entraident dans l’acquisition des compétences liées au savoir-être.
Cette approche valoriserait de même les apprentissages hors des murs (vie associative, année de césure…), et permettrait de fédérer les organismes de formation, en centrant l’accompagnement sur l’étudiant.
L’étudiant piloterait son parcours, avec des objectifs spécifiques dont il décide, en cohérence avec ses tuteurs, tout en bénéficiant des retours de ses pairs. Au-delà d’un simple diagnostic semblable aux habituels tests de personnalité, ce dispositif générerait une dynamique sociale interactive que l’étudiant maîtrise, et qui lui donnerait de se construire humainement, tout au long de son cursus.
0 Comments